aacm

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Sorties ACM

La rochelle - 5 et 6 juin 2009


Week-end à la Rochelle les 5 et 6 juin 2009
pour les collégiens de la Maîtrise du pays de Vannes

A notre arrivée sur place, après avoir pique-niqué et déposé les bagages à l’auberge de jeunesse, le car nous a déposés au conservatoire de la Rochelle. Des ateliers "voix" se sont constitués, répartis entre Anne, Christophe et Nathalie, leur homologue Rochelaise. Après un goûter, le résultat de cet échange musical a été livré au public...


A l’issue de cette rencontre, nous nous sommes rendus à pied, en suivant un parcours très agréable, et qui plus est, sous le soleil, à l’auberge de jeunesse pour une pause et le dîner au self de l’établissement.

Ensuite, nous avons effectué une agréable traversée par bus de mer, (10 mn de parcours sur un bateau, silencieux, alimenté à l'énergie solaire) du Vieux Port au pied de la Coursive. C'est là que s'est joué « l’Atelier du Peintre », la dernière création du cirque Plume. Jubilatoire.

Le lendemain…

Après le petit-déjeuner sur place, nous sommes partis  pour Nantes et nous avons pique-niqué sur son île.

Enfin, nous avons terminé le séjour par la visite de la galerie des Machines de l’île. Là, sous l'œil amusé de leurs copains, les enfants ont pu tester tout un bestiaire de machines du monde marin : le calamar à rétropropulsion, la raie manta, le luminaire des grands fonds ou le très humide bateau tempête...

Spectacle « Jérémy Fisher »

L'ACM a proposé aux enfants de la maîtrise de Sévigné d'assister au spectacle d'Isabelle Aboulker «Jérémy Fisher» le 20 janvier 2009 au Théâtre Anne de Bretagne.

Il s'agit d'un opéra contemporain et, il est à noter qu'en juin 2007, les enfants ont interprété une très belle création musicale de ce compositeur : «Atchafalaya».

42 élèves de la classe maîtrisienne à Angers

Mercredi matin, à l'initiative de l'ACM, 42 élèves de la maîtrise de Vannes ont pris le car pour Angers pour leur sortie annuelle. Au programme, visite de la galerie sonore*, traversée du vieux centre d'Angers et l'opéra "L'enfant et les sortilèges" de Maurice Ravel au théâtre du Quai en soirée.
Une journée bien remplie qui a su enthousiasmer les élèves.

*La galerie sonore d'Angers propose des activités musicales autour d'une collection de près de 2000 instruments du monde entier à la disposition du public.

Ouest-France le 05/05/08

Week-end culturel

Les enfants des classes maîtrisiennes, élèves au collège Jules Simon ont participé à un week-end culturel à Paris, les 5 et 6 mai 2007.

Ils ont assisté à une représentation théâtrale : « Pedro et le Commandeur », tragi-comédie du XIVè siècle, de Felix Lope de Vega, haute en couleurs, plaisante et drôle, narrant l'ascension morale d'un paysan courageux et la déchéance d'un noble incapable de résister à la tentation, donnée dans la prestigieuse salle Richelieu de la Comédie Française.

Le dimanche matin, aidés des explications d'un guide-conférencier ils ont marché sur les traces de Molière de l'église St-Eustache, où il fut baptisé, à la rue de Richelieu où il est mort,  en passant par le Louvre. La visite s'est achevée dans les murs du Théâtre de la Comédie Française.


Puis, l'après-midi, à l'Opéra Garnier, les enfants ont pu apprécier un ballet-opéra « l'Allegro, il penseroso ed il moderato » une ode pastorale de Haendel, dirigée par William Christie, sur une création chorégraphique de Robyn Orlin. Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs, le Corps de Ballet et l'orchestre de l'Opéra national de Paris.

Les enfants et leurs accompagnateurs étaient logés dans la résidence de l'école centrale de Paris, à proximité du parc de Sceaux.

En résumé, un week-end à la fois ludique et culturel, offrant une vraie ouverture sur le monde professionnel à nos jeunes chanteurs vannetais qui ont participé avec beaucoup d'enthousiasme à ce marathon.