aacm

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Opéra

Nous n'irons pas à l'opéra

Synopsis
Une classe prépare un spectacle. Une sortie scolaire pour visiter l'opéra et ses coulisses est prévue de longue date mais une fuite de gaz à proximité de l'Opéra oblige l'enseignante à annuler cette sortie tant attendue. Quelle déception pour les élèves qui voient leur journée transformée en sortie en forêt.

Dans la musique de cet opéra, Julien Joubert s'est appliqué à insérer un nombre impressionnant de citations d'opéras connus. L'humour et quelques grands airs sont au rendez-vous.





Enregistrer

Les enfants du Levant - 2 décembre 2015 à Vannes

Attention
changement de date !

Les enfants du Levant
Opéra d’Isabelle ABOULKER

Mercredi 2 Décembre
(et non le 3 comme annoncé dans le Vannes Mag)
au Palais des Arts à 20h00

Entrée gratuite

Direction Musicale : Anne BIEN et Christophe LE MAREC
Piano : Christophe GUILLEMIN
Mise en scène : Béatrice LAFONT

En 1850, une loi crée les colonies pénitentiaires pour les enfants vagabonds ou petits délinquants. Plutôt que de remplir les prisons, ils travailleront dans les champs au grand air....
Ainsi naît la colonie Ste Anne sur l'île du Levant au large de Toulon... Mais dans la réalité, cette colonie ressemble plutôt à un bagne dans lequel des enfants de 6 à 16 ans travaillent toute la journée exploités, mal nourris et battus... Pour mémoire, le dernier établissement a fermé ses portes à Belle Ile en 1977....

Histoire vraie devenue roman sous la plume de Claude GRITTI, « Les Enfants du Levant » a été adaptée en opéra par Christian EYMERY et Isabelle ABOULKER.

Les 59 chanteurs de la CHAM Voix (Conservatoire - Collège Jules SIMON) seront sur la scène du Palais des Arts  avec des élèves de la classe de Théâtre du CRD/AA  pour retracer l'histoire de cette jeunesse sacrifiée ; une page de l'Histoire trop souvent ignorée.

Ci-dessous : 2 photos de la CHAM vocale en séance de travail

Répétition

Enregistrer

Atchafalaya - 12 mai 2015 à Vannes


Mardi 12 mai 2015
Spectacle ATCHAFALAYA au Palais des Arts
Primaires et 6èmes de la CHAM Vocale



Atchafalaya 2015

Atchafalaya 2015

Visionnez un extrait du spectacle sur notre chaine Youtube.

Atchafalaya


22 juin 2007 - Atchafalaya
22 juin 2007
Atchafalaya

Opéra d'Isabelle ABOULKER
Direction musicale : Anne BIEN
Piano : Valérie OLLU

vidéo 1 - vidéo 2

Quand la Maîtrise chante les couleurs de la vie

Les jeunes chanteurs maîtrisent l’opéra

Les enfants de la maîtrise ont chanté dans la grande salle rénovée du Palais des Arts.

Un spectacle quasi-professionnel
La quarantaine d’élèves répondait à la voix du conteur et chef de chœur Anne Bien, et alternait scènes parlées et chantées. Le spectacle est construit autour du thème du rêve de l’évasion et du voyage, « Vent d’Ouest », « Atchafalaya », ces chants aux accents d’exotisme ont été mis en scène: décors de tentes, indiens et fantôme, tous les ingrédients du rêve était réunis. Les enfants dans un spectacle quasi professionnel, ont prouvé leur sérieux et leur talent pour la musique et le chant.

Le télégramme 27/06/07

Affiche Atchafalaya

Les maîtrisiens interprètent « Atchafalaya »

A une semaine de la représentation, les répétitions s’enchaînent dans la salle Lesage du Palais des arts.

La maîtrise de l’Ecole nationale de musique donnera, vendredi 22 juin, au palais des arts, une représentation de l’opéra d’Isabelle Aboulker « Atchafalaya ». L’aboutissement d’un travail de longue haleine. C’est la 3° fois que les élèves de l’Ecole nationale de musique se consacrent à la préparation d’un Opéra. Les 40 jeunes chanteurs se sont investis tant au niveau du chant, du théâtre, que de la mise en scène.

Le Télégramme 16/06/07

Les maîtrisiens sur la scène Anne de Bretagne

Les 1ers à fouler les planches du théâtre Anne de Bretagne flambant neuf auront été les élèves des classes maîtrisiennes de Vannes. Ils sont venus répéter leur prochain spectacle qu’ils interprèteront vendredi 22 juin. Les travaux du Palais des Arts auront duré 2 ans. Samedi, les vannetais sont invités à venir faire la fête pour marquer la fin du chantier. Près de 80 maîtrisiens interprèteront à cette occasion 2 extraits de leur spectacle « Atchafalaya » d’Isabelle Abouker.

Ouest France 23/05/07

Moisson de bravos pour l’opéra de Persée

Le palais des congrès fait salle comble avec 2 heures de spectacle dimanche.

Dimanche 28 novembre, au palais des congrès, l’opéra Persée, œuvre de Thérèse Camerlynck pour le livret et Frédérique Lory pour la musique, a mobilisé les talents de quelques 150 choristes et musiciens des écoles de musique de Vannes et Pontivy. L’opéra, qui s’inspire de la mythologie grecque, était décliné en 7 tableaux. Le public lui a réservé une moisson d’applaudissements.

Parmi les choristes, de nombreux enfants des classes de chant de l’Ecole de musique ont contribué à la réussite de l’opéra concert.

Ouest France 30/11/04

Les participants de PERSEE

Affiche PERSEE

Persée, chanté par les élèves de la maîtrise

L’opéra de Frédérique Lory à l’affiche du Pac, vendredi soir

65 élèves des classes maîtrisiennes de l’école Sévigné et du collège Jules Simon interprèteront Persée, un opéra écrit par Frédérique Lory, sur la scène du Pac, vendredi soir.

L’étude de cet opéra leur a permis d’aborder la mythologie grecque et de découvrir les différents dieux, note Ariane Chouzenoux, enseignante responsable des CM1, CM2 .

Ouest France 04/05/04

Création musicale par 150 personnes

Les musiciens des écoles de Vannes et Pontivy réunis

Un nouvel opéra, Persée, est en préparation entre Vannes et Pontivy. Il s’agit d’une création de Frédérique Lory et Thérèse Camerlinck.
Elèves et professeurs des 2 écoles de musique ont répété ensembles dimanche.

Les chanteurs de Vannes et Pontivy en répétition dimanche à Pontivy.

Ouest France 25/03/04