La Maîtrise du Conservatoire de Vannes
 
C.H.A.M Voix École Sévigné - Collège Jules-SIMON – CRD/AA de Vannes
 
Depuis 1997, les enfants inscrits à la maîtrise bénéficient d'une formation en chant choral chaque après-midi au Conservatoire à Rayonnement Départemental /Ateliers Artistiques de Vannes.

Ces classes au projet spécifique (C.H.A.M. Voix) de Vannes sont nées d'une volonté forte de l'éducation nationale et de la ville de Vannes de proposer, dans le cadre scolaire, un enseignement de qualité par une pratique quotidienne du chant choral.

Du CE2 au CM2, les élèves sont scolarisés à l’école Madame de Sévigné. Les matinées sont entièrement consacrées à l’enseignement général dispensé par des enseignants de l’Éducation Nationale. Il est défini en fonction des objectifs et des programmes nationaux.

La continuité pédagogique est assurée par le collège Jules Simon. Les chanteurs sont recrutés sur audition et ont la possibilité, à tout moment, de réintégrer le cursus habituel sur décision concertée en accord avec les tutelles.
Les jeunes partagent leur plaisir de chanter sous la direction de deux chefs de Chœur Diplômés d'Etat : Christophe Le Marec et Anne Bien ; ils sont  accompagnés au piano par Christophe GUILLEMIN.
 
Répartis entre technique vocale, formation musicale, pratique de chœur, travail scénique, déchiffrage, les cours (6 heures hebdomadaires) sont dispensés au conservatoire et au collège par les chefs de chœur et des enseignants de Théâtre et de Formation Musicale du CRD/AA de Vannes.
 
Ce dispositif a pour but de permettre  aux jeunes de s'épanouir quotidiennement dans une pratique artistique de qualité en développant autonomie, sens de l'engagement, sens du collectif...

La structure  regroupe actuellement environ 80 élèves répartis du CE2 à la 3ème.

En fin de troisième, le parcours maîtrisien est validé par un « Brevet Jeune Chanteur » délivré par le conservatoire et reconnu dans le cadre du réseau des maîtrises de Bretagne.

En savoir + : Inscription rentrée septembre 2016