aacm

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CHAM vocale › année 2004/2005

Le tic tac des montagnes


14 juin 2005 - Le tic tac des montagnes
14 juin 2005
Le tic tac des montagnes

Conte musical
Direction musicale : Anne BIEN
Piano : Valérie OLLU

vidéo 1 - vidéo 2

La dernière du « tic tac des montagnes »

Les maîtrisiens ont joué devant leurs camarades de classe.

Après leur représentation devant le grand public, mardi 14 juin, les élèves de chant choral des classes maîtrisiennes de l’ENM se sont produits hier devant leurs camarades de classe. La maîtrise du texte, des chants et du jeu scénique dont ont fait preuve les jeunes maîtrisiens a peut être suscité des vocations chez leurs camarades !

Dans le « tic tac des montagnes, Olivier part à la recherche du balancier perdu de l’horloge.

Ouest France 21/06/05

Il était une fois le tic tac des montagnes

Les classes maîtrisiennes en spectacle mardi 14 juin au palais des arts

Mardi 14 juin, les élèves de chant choral des classes maîtrisiennes de l’ENM interprètent « Le tic tac des montagnes », un conte musical. Chant et théâtre sont au programme.
C’est l’histoire d’Olivier, un petit garçon qui s’est perdu... Il voit un chalet. La porte est fermée à clef, alors il entre par la fenêtre. Il voit des fantômes qui lui disent d’aller tout en haut du glacier pour retrouver le balancier perdu de l’horloge...

Avec «Le tic tac des montagnes», les jeunes maîtrisiens alternent chants, dialogues et jeux scéniques.

Ouest France 13/06/05

Audition pour les futurs élèves de la classe maîtrisienne

Les élèves de CE1, à peine émus mais très concentrés, ont passé leur première audition à l’ENM.

La maîtrise se propose de donner aux enfants une formation musicale de haut niveau, essentiellement par la pratique du chant choral, qui leur permet de s’épanouir grâce aux plaisirs de la musique. Elle est destinée aux enfants qui intègreront les classes de CE2, CM1, CM2, et 6°, en septembre prochain.
En présence d’Ariane Chouzenoux et de quelques autres professeurs, les enfants ont participé à des tests musicaux, comme chanter une petite chanson que chacun d’eux avait préparée, puis quelques vocalises avec les anciens de la classe afin de savoir où et comment les classer.

Le Télégramme 23/05/05

350 personnes réunies pour le concert à l’église Saint Gwen

Les aînés de la maîtrise du collège Jules Simon et l’ensemble vocal de l’Ecole nationale de musique ont proposé, mercredi soir, un concert de musique italienne à l’église Saint Gwen. 350 personnes étaient réunies pour cette prestation. Le concert s’est terminé en réunissant les 80 participants dont une quinzaine d’instrumentistes. Les recettes du concert doivent permettre de financer le déplacement des maîtrisiens à Radio France à Paris en juin.

Ouest France 20/05/05

Classes maîtrisiennes : un concert plein de bonnes notes

Les jeunes choristes des classes maîtrisiennes ont charmé , mardi soir, un auditoire familial.

Sous la direction d’Anne Bien, les petits de la prémaîtrise (CE2-CM1) ont d’abord interprété des chansons populaires auvergnates. Puis, les jeunes maîtrisiens (CM2-6°) et leur aînés (de la 5° à la 3°) sous la direction de Christophe Le Marec, ont entraîné le public vers des horizons plus éclectiques : Poulenc, Dylan, Simon et Garfunkel, les Beatles et standards de jazz. Les 70 jeunes choristes, très applaudis, ont su faire partager leur plaisir de chanter.

Ouest France 11/02/05

Le jeune choeur chante de tout coeur

La classe maîtrisienne aux Carmes, mardi et mercredi

La classe maîtrisienne regroupe des enfants du CE2 à la 3°. Les plus jeunes sont à Sévigné, les collégiens à Jules Simon.

Les jeunes chanteurs de la classe maîtrisienne de l’ENM se produisent mardi 8 et mercredi 9 février aux Carmes dans un répertoire renouvelé. Les pré-maîtrisiens (CE2-CM1) ont préparé une sélection de chants d’Auvergne. Les maîtrisiens (CM2-6°) prêteront leurs voix à  des œuvres de Poulenc à Britten. Les aînés (de la 5° à la 3°) complèteront avec des pièces de jazz et des chansons anglo-saxonnes, Dylan, Beatles). En mai le public découvrira le CD qu’ils ont enregistré en novembre à partir de l’opéra de Frédérique Lory « PERSEE ».

Ouest France 07/02/05

Toute la musique au choeur

Classes maîtrisiennes de l’ENM

Mardi et mercredi à 20h les jeunes chanteurs des classes maîtrisiennes de l’ENM seront en concert à l’auditorium des Carmes. L’occasion de découvrir le travail d’une maîtrise un peu à part.

Les pré-maîtrisiens et les maîtrisiens se préparent à leurs deux concerts. L’occasion pour eux de montrer leur travail à leur famille et au grand public.

Le Télégramme 04/02/05

Moisson de bravos pour l’opéra de Persée

Le palais des congrès fait salle comble avec 2 heures de spectacle dimanche.

Dimanche 28 novembre, au palais des congrès, l’opéra Persée, œuvre de Thérèse Camerlynck pour le livret et Frédérique Lory pour la musique, a mobilisé les talents de quelques 150 choristes et musiciens des écoles de musique de Vannes et Pontivy. L’opéra, qui s’inspire de la mythologie grecque, était décliné en 7 tableaux. Le public lui a réservé une moisson d’applaudissements.

Parmi les choristes, de nombreux enfants des classes de chant de l’Ecole de musique ont contribué à la réussite de l’opéra concert.

Ouest France 30/11/04

Les participants de PERSEE

Affiche PERSEE