aacm

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CHAM vocale › année 1998/1999

La convention officialise ses 2 ans d’existence

Longue vie à la classe maîtrisienne

La ville de Vannes et l’inspection académique ont signé, mardi, l’acte de naissance officiel de la classe maîtrisienne Sévigné - Jules Simon.

Autour de Georges Ascione et Marie-Annick Le Dantec, les différents partenaires impliqués dans le fonctionnement de la classe maîtrisienne Sévigné-Jules Simon: directeur, enseignants, parents d’élèves et Guy Roland, inspecteur de l’éducation nationale.

Ouest France 24/06/99

L’île a fêté la musique


Ile d’Arz


La fête de la musique a commencé dès 15h avec les élèves des classes primaires de l’école Sévigné et des classes de 6° et 5° du collège Jules Simon.
La classe de l’école nationale de musique est ouverte depuis 2 ans sur l’initiative de Mr Ascione et Mr Pavec, maire de Vannes.



Les ildarais ont pu apprécier ce concert, grâce à Mme Le Rohellec présidente du club Île d’Arz amitié.

Ouest France 23/06/99

L’adjectif qualificatif, en chantant


Dernière audition de la classe maîtrisienne devant un public séduit


Les élèves maîtrisiens achèvent l’année en beauté. Leur dernière audition a une nouvelle fois séduit le public nombreux de la chapelle des Carmes. Rendez-vous en décembre 99, cette fois-ci lors d’un concert.



Au répertoire de cette audition, 4 pièces italiennes accompagnées par un orchestre à cordes d’élèves de l’ENM.

Ouest France 17/06/99

Un père reçoit la médaille d’or de la Famille

Un père reçoit la médaille d’or de la Famille, avec 13 autres médaillés
Un père en or : bonne fête papa !

37 élèves maîtrisiens âgés de 8 à 12 ans, dirigés par Christophe Le Marec (responsable pédagogique), et accompagnés au piano par Catherine Feiss, ont particulièrement charmé l’assemblé en interprétant une œuvre de Mendelssohn « le cirque volant » de Jean Absil, sans oublier les « chansons de Monsieur Bleu » sur une musique de Manuel Rosenthal.

Ouest France 31/05/99

L’éléphant, le puma et... Le paradis

Après France Musique, la classe maîtrisienne de nouveau aux Carmes

L’éléphant du jardin des plantes est malade. Le public de la Chapelle des Carmes l’a appris mardi soir... Les élèves maîtrisiens l’ont entraîné, sur la jolie corde acrobatique d’un carnaval des animaux très contemporain.

Accompagnée par Catherine Feiss, au piano: la classe maîtrisienne, mardi soir, à la chapelle des Carmes.

Ouest France 25/03/99

Vannes sur les ondes de France-Musique

Mercredi, Vannes sera sur les ondes de France-Musique.

Lundi, François Castang, animateur de Musique en France, avait choisi la chapelle des Carmes pour enregistrer la 125° édition de son émission.

Pour nous, explique Joël Doussard, cette émission est un moyen de montrer que la musique bretonne est riche. Mais pour la classe maîtrisienne, c’est aussi une façon de prouver que même en tant qu’amateurs, le niveau est professionnel, et que les élèves n’ont pas à rougir d’être amateurs.

Ouest France 23/03/99

Musique en France enregistrée aux Carmes


Les élèves de l’ENM, leurs parents et professeurs ont suivi l’enregistrement de l’émission présentée par François Castang (à gauche) en spectateurs.




Les techniciens de Radio France ont investi l’école de musique de Vannes, lundi soir, à l’occasion de l’enregistrement de l’émission Musique en France. Une façon d’ouvrir les micros à la création locale. Présentant un programme éclectique, du contemporain au traditionnel, en passant par le classique, il ont offert un concert de qualité au public de connaisseurs qui s’était massé sur les bancs de la chapelle.
Parmi les musiciens dont les interprétations seront diffusées aujourd’hui de 12h36 à 14h, la classe maîtrisienne, vitrine de l’école de musique, a présenté le fruit de son travail : les jeunes choristes suivent des cours de chant tous les après-midi.

Le Télégramme 24/03/99

Succès du concert au bénéfice de la solidarité

Dimanche dernier l’Association d’Arradon proposait un concert exceptionnel au profit de l’association Solidarité en pays de Vannes; il a permis de recueillir 3567 Frs de dons.

Les jeunes de la classe maîtrisienne de Vannes.

Ouest France 11/02/99

Solidarité en pays de Vannes


Dimanche, concert au bénéfice de la Solidarité en pays de Vannes


L’association musicale d’Arradon se mobilise pour proposer un concert qui sera donné au profit de la Solidarité en pays de Vannes. Participeront notamment à ce concert programmé pour dimanche 7 à l’église Saint Pierre: la classe maîtrisienne de Vannes et les enseignants de l’association arradonnaise.



La classe maîtrisienne de l’école Sévigné et du collège Jules Simon interprètera un répertoire varié en langues et en compositeurs : Francis Poulenc, Gabriel Fauré, Claudio Monteverdi, Kosma, Wolfgang Amadeus Mozart, et Félix Mendelssohn.

Ouest France 03/02/99

La classe maîtrisienne prend son envol

De chrysalide en papillon, la classe maîtrisienne du pays de Vannes poursuit son essor, sous l’impulsion de son directeur musical Christophe Le Marec.
Les 37 élèves ont enthousiasmé leur public, mardi soir, à la chapelle des Carmes.

Pas de partition, mais beaucoup de mémoire et une attention de chaque instant de la part des élèves maîtrisiens accompagnés par Catherine Feiss au piano.

Ouest France 04/12/ 98

Concert du 1 décembre 1998

Concert du 1 décembre 1998

Mardi 1 décembre à la chapelle des Carmes

Les parents font leur classe maîtrisienne


Elle regroupe les élèves de l’école Sévigné et du collège Jules Simon.

Lundi après-midi, c’était la rentrée des parents. Ceux dont les enfants, issus de l’école Sévigné ou du collège Jules Simon, suivent la classe maîtrisienne. Dans le cadre de la semaine «Les parents à l’école», ils sont venus découvrir l’univers des 37 élèves qui participent à cette classe « pas comme les autres ».



Une partie des classes maîtrisiennes de l’école Sévigné et du collège Jules Simon. Au fond de la classe, les parents écoutent attentivement les vocalises de leurs enfants.

Ouest France 06/10/98

Classe CM1 et CM2 - Année 1998/1999


Classe CM1 et CM2 - Année 1998/1999

La reprise des petits chanteurs

34 élèves fréquentent les classes maîtrisiennes publiques.

Lancées l’année dernière, les classes musiques études, autrement dites classes maîtrisiennes de l’école élémentaire Sévigné et du collège Jules Simon ont fait leur rentrée musicale ce lundi 7 septembre. Ce qui n’est pas pour déplaire aux élèves apparemment enchantés.

Rentrée enthousiaste à l’Ecole de musique, lundi 7 septembre pour les élèves de la classe maîtrisienne de Sévigné.

Ouest-France 09/09/98